Le Speed Riding : toute une histoire !

C'est en hiver 2001 que le Speed Riding est né.

21/11/2016    Fusion parapente

Issu de la rencontre du parapente, du parachutisme, et du ski.
Encore inconnu sur Orcières Merlette 1850, c'est en 2003 que les pionniers de la discipline ouvrent les premiers « run » sur la station. Thibault, Julien et Thomas, alors jeune moniteur de parapente, dévalent les pentes du haut Champsaur avec une aile de parachute de faible surface, une sellette parapente, et des skis. « À cette époque, nous ne savions pas trop comment nommer cette discipline ! » confit Thomas, on parlait alors de « Speed Running » ou « Speed Flying ».

L’activité à pris une effervescence juste incroyable, rassemblant alors les amateurs de glisse en ski et de vol en mini voile. L'objectif n'est pas de voler haut et longtemps, mais bien de jouer avec le relief en descendant des pentes, alternant ainsi le contact de glisse sur neige et de vol plané.

En 2006 la FFVL ( Fédération Francaise de Vol Libre)a reconnu le Speed Riding comme étant une discipline faisant partie de l'activité parapente.
Toute fois, vous pouvez commencer le Speed Riding sans avoir appris à voler en parapente classique, l'apprentissage, progressif et structuré, est très doux.

On glisse sur des pentes raisonnables et on vol en fonction de son rythme. Il faut cependant un niveau de ski de classe 3 adulte pour accéder à la découverte du Speed Riding.

C'est aussi en 2006 que la première école de Speed Riding des Hautes-Alpes est née , FUSION Speed Riding à Orcières 1850.

L’école a ainsi connue toute l'évolution de ce sport : Aménagement d'espace dédier à la pratique, pédagogie d'enseignement, compétition, formation d'UCC speed ect.

C'est avec un immense plaisir et une passion intacte que Fusion Speed Riding vous partage l'expérience de ses 10 année d’existence.
Retour blog

coordonées



Par téléphone : +33(0)6 86 71 86 51

FUSION PARAPENTE
Les Marmottes 2
05170 ORCIÈRES